Jacques LACAN, Le Discours de Rome, France culture

Au fondement de l’enseignement de Jacques Lacan: le Discours de Rome en 1953

Le « Discours de Rome » prononcé en septembre 1953 par Jacques Lacan, constitue un moment décisif dans l’histoire de la psychanalyse française. Jacques Lacan en rappelle les points fondamentaux dans l’émission « Sciences et techniques », le 2 décembre 1966 sur France Culture.

Avec

Le 2 décembre 1966, dans les matinées de France Culture, c’est un orateur fameux qui prend la parole. Le psychiatre et psychanalyste français Jacques Lacan est l’invité de l’émission « Sciences et techniques », à l’occasion de la parution d’Ecrits, son premier recueil publié aux éditions du Seuil. Cet ouvrage qui regroupe des articles, leçons et diverses interventions dispersées depuis 1936 dans de nombreuses revues, contient le texte de sa conférence donnée à Rome le 27 septembre 1953 et intitulée : Fonctions et champs de la parole et du langage en psychanalyse.

« L’homme fait sa croissance, autant immergé dans un bain de langage que dans le milieu dit naturel. Ce bain de langage le détermine avant même qu’il soit né »

Jacques Lacan revient sur les points principaux de cette conférence d’après-guerre, considérée comme charnière dans l’histoire de la psychanalyse française. Invoquant un retour à la pensée freudienne et en s’appuyant sur les apports de la linguistique structurale, Jacques Lacan entend rénover la pratique analytique en y montrant que l’inconscient est structuré comme un langage.

Retrouvez l’ensemble de la sélection « Mon passage en ce monde au nom de Lacan », un programme d’archives proposé par Albane Penaranda.

Ce contenu a été publié dans Freud, Jacques Lacan, Philosophie, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.