Robert GEORGIN, Jacques LACAN, Sigmund FREUD et l’inconscient (France culture)

Robert Georgin, Jacques Lacan, Sigmund Freud et l’inconscient

Dans cet épisode de « Sciences humaines aujourd’hui » diffusé en 1976, Robert Georgin expose ce qu’a été « la seconde révolution freudienne » initiée par Lacan dans les années cinquante. On y entend aussi Jacques Lacan sur les sources de la pensée freudienne et la structure de l’inconscient.

Robert Georgin, auteur notamment du « Temps freudien du verbe » en 1973, d’un « Lacan » aux Éditions L’âge d’Homme en 1977 et d’un « Jakobson » en 1978, a beaucoup consacré de son temps à la psychanalyse et à la linguistique parmi ses multiples activités. Dans cette archive de « Sciences Humaines aujourd’hui », diffusée le 29 mai 1976 et qui a pour titre « Lacan ou le retour à Freud », il expose ce qui constitue la révolution lacanienne et ses apports à la psychanalyse.

Il suffit d’ouvrir Freud à n’importe quelle page pour être saisi du fait qu’il ne s’agit que de langage dans ce qu’il nous découvre de l’inconscient

Robert Georgin nous explique comment Jacques Lacan, revenant aux sources de la pensée freudienne, défend la structure linguistique de l’inconscient affirmant ainsi que le langage est au cœur de notre psychisme. Une manière de redéfinir la psychanalyse en mettant l’accent sur l’inconscient, le langage et la fonction symbolique.

Ce contenu a été publié dans Jacques Lacan, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.