Si jouer avec l’ombre et la lumière est central en art visuel, ces concepts peuvent être utilisés dans d’autres domaines. Comment la littérature dévoile-t-elle la part d’ombre des personnages ? Socialement, pourquoi est-ce essentiel d’être visible ? Pourquoi la lumière est-elle synonyme de raison ?
De la peinture à la photographie en passant par le cinéma, comment montrer l’obscurité ? Dans quelle mesure l’artiste doit-il jouer avec l’obscurité de manière générale ?
Comment la littérature parvient-elle à mettre en lumière nos côtés les plus sombres ? En façonnant des personnages doubles, nous répondraient Stevenson et Hubert Selby, dont les romans « Dr Jekyll et M. Hyde » (1886) et « Le Démon » (1976) incarnent à des époques différentes la dualité qui nous habite.
Certains mouvements sociaux cherchent avant tout à rendre visible certaines situations ou catégories sociales souvent méprisées. Pourquoi la visibilité sociale est-elle si importante ? Le problème n’est-il pas plutôt la manière dont certaines catégories sociales sont perçues ?
La lumière est souvent utilisée en philosophie pour parler de la raison : on la trouve notamment dans l’allégorie de la caverne et dans la philosophie cartésienne. Mais la métaphore de la lumière est-elle vraiment suffisante pour parler de la raison ?
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