Apprendre à mourir – France culture

    • Pour Camus, la certitude de la mort révèle l’absurdité de la vie. Si “les hommes meurent et ne sont pas heureux”, la vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Quel comportement doit-on adopter face à la prise de conscience de notre finitude ?
    • « Philosopher, c’est apprendre à mourir » affirmait Montaigne. Que voulait-il vraiment dire par là ? Comment faire pour ne plus craindre la mort selon lui ?
    • Heidegger a relié l’essentiel de notre existence humaine au fait d’être dirigé vers la mort : nous sommes des “êtres-pour-la-mort.” Or, notre sentiment quotidien de finitude provient-il uniquement de notre condition de mortels ? Ce sentiment de finitude ne renvoie-t-il aussi au fait d’être né ?
    • Tandis que certains plaident pour un droit à l’euthanasie et au suicide assisté, d’autres mettent en garde contre de possibles dérives et insistent sur les possibilités déjà offertes par la loi française actuelle. Que faire face au désir de mourir de certains patients en fin de vie ?
Ce contenu a été publié dans Écrivains, Philosophie, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.