La naissance du racisme, France culture

Aristote et l’esclave « par nature », Hippocrate et sa théorie climatique… Les penseurs grecs ont souvent été convoqués pour justifier l’esclavage et l’infériorité de certains peuples, à l’époque moderne mais aussi plus tôt, au cours de la traite arabo-musulmane…

 

Après avoir converti juifs et musulmans, les rois catholiques de la péninsule ibérique vont imposer aux « conversos » de nouveaux statuts, discriminatoires : La pureté de sang (Limpieza de sangre).

 

En pleine expansion de la traite transatlantique au XVIIIe siècle, la racialisation de l’esclavage se met en place dans les colonies européennes aux Amériques. Une frontière se forme entre le « nègre » et le blanc…

 

Au XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle, les zoos humains vont mettre en scène l’infériorité des peuples colonisés, tant en Europe qu’au Japon ou aux Etats-Unis. Et permettre ainsi une large diffusion de ce que nous nommons, depuis le début du XXe siècle, le racisme.

 

Pour LSD, Stéphane Bonnefoi questionne les origines du racisme et la notion de race, depuis l’antiquité jusqu’au XIXe siècle, au gré de quatre épisodes historiques.

Les origines du racisme sont difficiles à déterminer, et finalement peu questionnées… Sa naissance remonte sans doute à la nuit des temps, mais pour les historiens, le racisme reste avant tout lié à la construction de la race au XVIIIe siècle, dans le sillage de l’esclavage et de la traite transatlantique. Le mot lui-même n’apparaissant qu’au tout début du XXe siècle… Ce qui ne signifie pas que différentes formes de « racismes » n’aient pas existé avant l’époque moderne, notamment dès la fin de la Reconquista espagnole au XVe siècle, où se met en place pour la première fois un système de domination basé sur le sang : la Limpieza de sangre. Et sans doute plus tôt encore, durant la traite arabo-musulmane…

Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Diphy Mariani

Ce contenu a été publié dans Philosophie, Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.