Selon 5 (Théâtre)

Selon1Selon2

SELON 5 Théâtre

La scène serait recouverte d’une lumière fantomatique au travers de laquelle Sam échapperait à la distinction. Il tiendrait en main les feuillets de son Journal, texte — toujours en cours — et qui à mesure que le temps passera, seront dispersés sur le plateau.
Tantôt il lira son Journal, tantôt il écoutera une voix en lui, (voix « off ») tantôt il s’adressera à une personne peut-être imaginaire… (Adressées)

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Lecture du Journal
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Verbalisées
Je me souviens…, au moment où j’ai écrit ces lignes électroniques, un point douloureux a piqué la base arrière droite de mon crâne. Mon corps me rappelait à l’ordre. Sam, avec quoi tu joues en ce moment ? Sam, Sam, fais attention ! Tu es en train de traverser des zones dangereuses où ta raison va se tordre autour d’un point indéformable… Comme ce personnage de l’écriture qui a continué à puiser ce qui lui restait de forces pour paraître, pour continuer à faire croire qu’il ’existait au monde…

Voix « off »
Ah si je pouvais traverser au milieu des textes : léger, fluide, sans questions… Mais non… L’image me réveille. Vais-je l’appeler, la sortir de sa nuit reculée où l’on rajoute une heure. Une heure de sommeil en plus. Mais qui se dit ça quand il dort ? “Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l’ordre des années et des mondes.” Sur le cercle, la circulation des sensations, Marcel en savait un bout…
Comment me comporter ?…
A quelle histoire m’en tenir ?…
Par quelle idée, continuer ?…

Verbalisées
Cette soixantaine de minutes tirées jusqu’au bout de la ligne. Mettez en page. Pas plus de vingt-cinq lignes par page. A droite marge flottante. Mais si vous voulez “justifier”, ne vous gênez pas ! De bord à bord. Fantasme du carré, du rectangle parfaits. Là où aucune ligne ne pend. Aujourd’hui, les appendices de fin de ligne ont disparu avec les nouvelles machines. “Justifier !”. “Justification totale !” On parle de la page comme de l’argumentio ! Tenez-vous à la ligne du sens pour contrer l’adversaire, le renverser sur les attendus mêmes de son argumentio. Ça s’apprend, d’ailleurs. Des écoles entières vous forment à la Maché, au combat. “Justification totale !” Ensemble. Dans la langue. Au centre de la page. Sur l’écran. Par les aiguilles qui résonnent pendant que la page monte. Elles frappent sans discontinuer. Régler pour.
J’aimerais attraper une idée, la poser au creux de ma main et l’observer longuement, durablement, jusqu’au moment où elle disparaîtra car mon cerveau aura totalement avalé son image. Lorsque je me mets à regarder profondément un objet, je l’avale, l’intègre, et il finit par se confondre avec les images antérieures. Coller à l’image. Reculer pour devancer son appel. Mais au moment même où je dessine ce mouvement, elle change sous la distance et devient un objet de démonstration. Allons, allons qu’avons-nous écrit encore ? Pourquoi se le demander ? Y a qu’a lire, non ?

Lecture du Journal
Combien de jours à négocier avec une idée ? Je la tire, la détaille, modèle son image. Peux pas me défaire de sa présence et à force de la porter, elle se délite dans un texte, dès lors qu’elle prend. Ecrire pour faire prendre les mots. Les projets se combinent, se répondent de texte à texte, des noms reviennent, m’obsèdent. Un peu comme si me fascinait l’élaboration des vastes cosmogonies que le XIX a déployé jusqu’à la splendeur Proust. Des noms qui reviennent, circulent, se remémorent, s’échappent, se réfléchissent… Une pronominalisation généralisée…Et tout ça au sein d’attendus romanesques qui tordent en une seule tresse le biographique, le familialisme, l’Histoire, des couleurs, des odeurs, des sensations… M’engager sur cette voie, un jour, reviendrait à me détourner de modèles quasi paralysants pour constituer une trame qui serait avant tout alignée sur des noms. Rêver, fantasmer ce livre impossible. Et si il était déjà à l’œuvre dans les pièces, ces morceaux de sens, que je constitue de façon acharnée, dans le théâtre…

Il se met à écrire au sol, tout en verbalisant le texte.

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Il s’arrête d’écrire.

Verbalisées
“Avoir.” Comment l’écrire ? En deux mots ? “à voir”, “de l’avoir”, “du Lavoir”. Comment ? Somme athéologique. Séparation du lien entre deux chaises. Parcimonie. Reste à voir Selon quel processus on engage le regard du côté de la chose ? Le mot, lui reste en arrière, dans une sorte de réserve. “Il peut toujours servir.”, que j’entends ! Il sert en vérité à combler le manque à gagner, quand les taux sont instables. Instabilité de ma posture. C’est ça, non?

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