SELON 4 Théâtre
La scène serait recouverte d’une lumière fantomatique au travers de laquelle Sam échapperait à la distinction. Il tiendrait en main les feuillets de son Journal, texte — toujours en cours — et qui à mesure que le temps passera, seront dispersés sur le plateau.
Tantôt il lira son Journal, tantôt il écoutera une voix en lui, (voix « off ») tantôt il s’adressera à une personne peut-être imaginaire… (Adressées)
****************************************************
Lecture du Journal
>
Verbalisées
Elle me raconta cette histoire et tournait en même temps les pages d’un livre. Etait-ce celui de l’histoire ?… `
J’ai froid, tout d’un coup. Plus rien entre l’intérieur et la peau. Enveloppe vide. “Qu’est-ce qui nous prouve qu’on a un intérieur ?”, avait demandé un malin : “Les déchets !”, qu’il a répondu. Bien vu ! Et si c’était d’une enveloppe vide que ça sortait : humeurs, selles, urines, sécrétions, larmes, transpirations ? Qui sait, au fond ? Disséquer toujours, vous verrez bien ce qui surviendra, là, devant vos yeux hagards, perclus de reconnaissance, d’élévation, d’amoindrissement. Entourez la fonction et elle se recomposera dès que vous l’aurez lâchée.
Mais la peine, la douleur, le manque absolu de l’absent de quel corps, de quelle enveloppe ? Hein ??
Voix « off »
Sylvia a dû connaître le moyen de troubler la distance en longeant la ligne basse qui courre de l’Orient à l’Occident. Quand elle acceptait de m’accueillir, non seulement elle manifestait de l’attention aux propos que je livrais devant elle, mais en plus elle ne semblait pas outragée par mon intonation. Au contraire. C’est vrai, je me suis toujours demandé comment je pourrais parler devant elle. Non, devant elle, je me sens fragile, dépendant, soumis. C’est pour ça que je l’exécuterai.
Lecture du Journal
>
Verbalisées
Je suis épuisé. Voyons.
Lecture du Journal
>
Verbalisées
Ce Journal m’épuise…, et il reste toutes ces pages… Je l’ai écrit ou copié ?…
Lecture du Journal
>