L’idée européenne : comment la penser ? France culture

    • Le mythe d’Europe évoque un enlèvement, l’arrachement d’une femme à sa famille, d’une princesse païenne à sa terre natale d’Asie. Qu’est-ce que ce mythe révèle de l’Europe ?
    • L’idée d’Europe ne s’est pas constituée seulement dans l’enthousiasme de la création politique en période de paix. Elle a aussi été construite par des désirs impérialistes. Tsars, Soviétiques, Fascistes, Nazis, quelles étaient leurs idées de l’Europe ?
    • L’Europe s’est-elle construite par les idées ou par le commerce ? Peut-être les deux : plusieurs penseurs des 18e et 19e siècles l’envisageaient…
    • En 1935, lors d’une conférence, le philosophe Husserl évoque la crise que traverse l’Europe. Presque cinquante ans plus tard, Habermas propose de dépasser le modèle de l’Etat-nation en crise au profit d’une « constellation postnationale ». L’Europe ne se pense-t-elle pas toujours sur fond de crise ?
Ce contenu a été publié dans Citation, Histoire, Philosophie, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.