Claude MONNET, l’Impressionnisme (France culture)

Portrait de Claude Monet en 1898
Portrait de Claude Monet en 1898 Crédits : Nadar – Getty

 

LE 31/05/2021  Peindre l’air, la beauté de l’air, tel était le désir de Claude Monet. « Et ce n’est rien d’autre qu’impossible », reconnaissait-il, mais il s’y efforça…
LE 01/06/2021  De la naissance de l’impressionnisme à l’enfer blanc de la Norvège, qui résiste à son œil, en passant par la découverte de Giverny et l’émergence des tableaux…
LE 02/06/2021  La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur un pan majeur dans l’histoire de l’œuvre de Claude Monet : la genèse des Nymphéas, leur entrée au musée…
LE 03/06/2021 L’impressionnisme, dont le nom même doit son origine à un bon mot paru dans le journal satirique Le Charivari, est-il l’histoire d’un malentendu ? Un autre…
À PROPOS DE LA SÉRIE

« Les autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau. Je veux peindre l’air dans lequel se trouvent le pont, la maison, le bateau. » Ainsi l’impressionniste Claude Monet définissait-il le motif de sa recherche picturale, qui le jetait à chaque séance de travail « dans les transes » — devant la toile, le voici « bouleversé et comme fou », écrit-il dans sa correspondance — et qu’il qualifiait lui-même de recherche de l’impossible.

La compagnie des œuvres dresse cette semaine son portrait et tente d’esquisser l’analyse d’une œuvre mobile et changeante comme la lumière, que constituent, entre autres, La femme en robe verteImpression, soleil levant, Les coquelicots, ainsi que les vues des Nymphéas et des Cathédrales de Rouen.

Ce contenu a été publié dans ARTS, Expositions Musées, Technique picturale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.