la porte-fenêtre

la-porte-fenetre.JPG

Un texte de Caroline ZIOLKO sur les images « Détail » et « La Porte fenêtre ».

<< La juxtaposition de « détail » et  » la porte-fenêtre » expose parfaitement toute la complexité des jeux de miroir dont l’œil du peintre et aujourd’hui du photographe » sont l’auteur et l’acteur principal. Plane ou convexe une surface réfléchissante donne plus à voir que les simples images qui s’y inscrivent. C’est la perspective même de l’intention du regard dont il est question. Mise à distance géographique, temporelle, sociologique et aussi peut-être bien psychologique. Dire l’inscription du réel dans un cadre plus vaste, d’un seul regard, tel a été longtemps l’un des enjeux de la figuration. Les modes de représentation actuels nous laissent capter instantanément au quotidien et en toute impunité cette réalité multiple.>>

Ce contenu a été publié dans Textes & Images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à la porte-fenêtre

  1. kritik dit :

    La justaposition de « détail » et  » la porte-fenêtre » expose parfaitement toute la complexité des jeux de miroir dont l’oeil du peintre et aujourd’hui du photographe » sont l’auteur et l’acteur principal. Planne ou convexe une surface réfléchissante donne plus à voir que les simples images qui s’y inscrivent. C’est la perspective même de l’intention du regard dont il est question. Mise à distance géographique, temporelle, sociologique et aussi peut-être bien psychologique. Dire l’inscription du réel dans un cadre plus vaste, d’un seul regard, tel a été longtemps l’un des enjeux de la figuration. Les modes de preprésentation actuels nous laissent capter instantanément au quotodien et en toute impunité cette réalité multiple .

  2. kritik dit :

    Idem, relu avec des lunettes…

    La juxtaposition de « détail » et  » la porte-fenêtre » expose parfaitement toute la complexité des jeux de miroir dont l’œil du peintre et aujourd’hui du photographe » sont l’auteur et l’acteur principal. Plane ou convexe une surface réfléchissante donne plus à voir que les simples images qui s’y inscrivent. C’est la perspective même de l’intention du regard dont il est question. Mise à distance géographique, temporelle, sociologique et aussi peut-être bien psychologique. Dire l’inscription du réel dans un cadre plus vaste, d’un seul regard, tel a été longtemps l’un des enjeux de la figuration. Les modes de représentation actuels nous laissent capter instantanément au quotidien et en toute impunité cette réalité multiple . . C’est la perspective même de l’intention du regard dont il est question. Mise à distance géographique, temporelle, sociologique et aussi peut-être bien psychologique. Dire l’inscription du réel dans un cadre plus vaste, d’un seul regard, tel a été longtemps l’un des enjeux de la figuration. Les modes de représentation actuels nous laissent capter instantanément au quotidien et en toute impunité cette réalité multiple.

Laisser un commentaire