Avoir raison avec… Noam Chomsky

 

SÉRIE

Avoir raison avec… Noam Chomsky

Noam Chomsky ne cesse d’interroger le rôle et la place des intellectuels en démocratie.

 

LE 26/07/2021 La figure intellectuelle et publique de Noam Chomsky émerge dans les années 60, sur les cendres de la vieille gauche américaine décimée par le maccarthysme….
LE 27/07/2021 Refusant les théories comportementalistes qui avaient alors le vent en poupe aux Etats-Unis, Noam Chomsky soutient qu’il existe une structure profonde…
LE 28/07/2021 Dans « La Fabrication du consentement », Noam Chomsky analyse les mécanismes de production des savoirs légitimes dans la presse des pays libres. Paru en…
LE 29/07/2021 Quand Chomsky se fait fort, dans sa critique des médias, de démasquer leurs mensonges et contre-vérités, ses détracteurs alertent sur le risque d’activer…
LE 30/07/2021 A la fin des années 70, Noam Chomsky signe une pétition pour défendre la liberté d’expression du négationniste Robert Faurisson. Il n’a jamais admis avoir…

 

Comme linguiste, il a cherché une grammaire universelle, point de départ d’un langage et d’une vérité partagés. Comme militant, il n’a eu de cesse de dénoncer la guerre américaine au Vietnam, ou les massacres en Indonésie dès les années 60, couverts par les puissances occidentales. Comme esprit indépendant et contestataire, il a placé la libre-expression au-dessus de tout quitte à se fourvoyer en défendant l’indéfendable : Robert Faurisson et ses thèses négationnistes. A bientôt 93 ans, Noam Chomsky ne cesse d’interroger le rôle et la place des intellectuels en démocratie.

Ce contenu a été publié dans Philosophie, Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.