Saint-Simon (1760-1825), dans l’atelier d’un visionnaire, France culture

  • Pourquoi lire Saint-Simon aujourd’hui ?

    L’œuvre du philosophe et réformateur social, le comte de Saint-Simon (1760-1825), a influencé des systèmes d’idées aussi divers que le positivisme, le socialisme, le libéralisme, l’anarchisme, ou le saint-simonisme. Comment lire Saint-Simon aujourd’hui, lui dont l’œuvre est plus citée que lue ?
  • Les saint-simoniennes, premières « féministes » ?

    Dans les années 1830, de nombreuses voix de femmes, de Claire Démar à Désirée Véret ou Jeanne Deroin, s’élèvent dans les rangs saint-simoniens. Bourgeoises comme prolétaires s’expriment sur des thèmes aussi variés que le mariage, l’amour libre ou l’éducation, luttant pour leur émancipation.
  • Le futur en chantier : Saint-Simon, utopiste ?

    Avec son projet de réforme sociale, politique et industrielle, Saint-Simon n’était-il rien d’autre qu’un utopiste, un doux rêveur, comme l’ont dit ses détracteurs, ou bien plutôt un visionnaire, comme ont voulu l’incarner ses disciples, tentant de faire de l’utopie une réalité ?

     

Ce contenu a été publié dans Citation, corps et portraits, Écrivains, Histoire, Philosophie, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.