Lacan (On ne perd pas son temps à écouter )

Dans le cadre de ses activités à la radio, Robert Georgin réalise de nombreux entretiens importants. Celui-ci est resté l’un des plus célèbres. Il s’agit des sept questions qu’il pose à Jacques Lacan et dont les réponses constituent l’émission « Radiophonie » diffusée les 7 juin et 29 novembre 1970.

Avec

« Radiophonie » est le célèbre titre des réponses de Jacques Lacan aux sept questions que Robert Georgin lui pose à la manière d’une interview en 1970. Sept questions et sept réponses comme sept chapitres intitulés : Freud et Saussure, Structure et psychanalyse, Métaphore et métonymie, Inconscient et connaissance, Connaissance et savoir, Savoir et vérité, Impossible et réel.

« Cette radiophonie, à prime abord si peu radiophonique, se révèle en fait être aussi un mystérieux théâtre de la parole »

On peut lire la transcription des réponses de Jacques Lacan à ces sept questions dans le recueil posthume Autres écrits publié en 2001 aux Editions du Seuil. Lire Lacan c’est une chose, mais l’entendre en est une autre ! Il répond ici, pendant plus de deux heures à Robert Georgin. Une occasion rare de l’entendre discuter de ses idées et de sa théorie psychanalytique à un public large.

Retrouvez l’ensemble de la sélection « Mon passage en ce monde au nom de Lacan », un programme d’archives proposé par Albane Penaranda.

  • Par René Farabet et Robert Georgin
  • Avec Jacques Lacan (psychiatre, psychanalyste)
  • Atelier de Création Radiophonique – Jacques Lacan Radiophonie (1ère diffusion : 07/06/1970 et 29/11/1970)
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Ce contenu a été publié dans Citation, Freud, Histoire, Jacques Lacan, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.