Les mécaniques du tragique, France culture

    • Il semblerait que le tragique soit au cœur des tragédies raciniennes. Est-ce la proximité de Racine avec le jansénisme qui donne la clé du tragique racinien ?
    • Il n’est pas facile de décrypter le tragique apparent des trois pièces « Richard III », « Macbeth » et « Hamlet ». Quelque chose de monstrueux surgit là, semblant autoriser la notion de tragique, quoique différemment dans les trois cas. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
    • Une fois le tragique de la vie admis, que nous reste-t-il ? Une forme de jubilation est possible, voire nécessaire, nous répond Clément Rosset, dont la philosophie s’inspire grandement de Nietzsche et en un sens de Schopenhauer.
    • Le tragique est souvent associé à la tragédie grecque et à ses représentants les plus connus, Eschyle, Sophocle et Euripide. Mais le tragique tel que nous l’entendons est-il celui des Grecs ? Que représentent le destin et la malédiction pour ces auteurs ?
Ce contenu a été publié dans Citation, Histoire, Philosophie, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.