Avoir raison avec… Spinoza, France culture

    • Pour Bergson, “Tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza”. Nietzsche quant à lui affirmait : “Le sang de Spinoza coule dans mes veines”.
    • Vous connaissez Joie et Tristesse dans le film « Vice Versa » de Pixar (2015) ? Ajoutez-y le désir et vous obtiendrez ce qui selon Spinoza constitue la base de notre vie affective.
    • Chez Spinoza, les affects primitifs que sont la joie et la tristesse sont des affects du passage à une plus ou moins grande perfection : le concept de passage est central dans la philosophie de Spinoza.
    • Croyance, préjugé, superstition, et même délire… on trouve chez Spinoza non seulement une pensée des affects mais aussi une pensée des affects en politique, des affects collectifs. Que faire de ces affects en politique ?
    • En philosophie, on peine à définir l’éthique et à la distinguer précisément de la morale – d’ailleurs Spinoza n’en donne pas vraiment de définition. C’est pourtant le titre de son grand oeuvre : alors en quel sens faut-il l’entendre et qu’en retenir pour nous, aujourd’hui ?
Ce contenu a été publié dans Citation, Histoire, Philosophie, Psychanalyse, Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.