Dans le cadre d’un « Après-midi de France Culture » en 1973, Nadine Nimier rend compte du 28e Congrès International de Psychanalyse qui se tient alors à Paris. Une table ronde, des reportages et un entretien exceptionnel avec Jacques Lacan, grand absent du colloque, ponctuent cet après-midi.
- Jacques Lacan Psychanalyste
- André Green
En 1973 se tient à Paris, au Palais de l’Unesco, le 28e Congrès International de Psychanalyse. Un congrès auquel Jacques Lacan n’a pas été convié. Mais où il y est néanmoins plus présent que jamais, tant pèse alors son enseignement sur la planète psychanalytique. C’était en tout cas ce qu’il affirme à Nadine Nimier lors de l’entretien qu’il lui accorde dans le cadre d’un « Après-midi de France Culture » dédié à ce 28ème congrès.
« Mon enseignement fait son chemin parmi ceux-là même qui m’excluent, car ils ne se privent pas d’y faire le plus large emprunt »
Un entretien exceptionnel qui ressemble plus à une mise au point, voire à un droit de réponse, à un moment où certaines des thèses qu’il avance sont contestées par bon nombre de ses collègues psychanalystes. Notamment quand il défend que l’inconscient est structuré comme un langage. Cet axiome sur lequel repose alors son discours, Lacan en réaffirme avec force la validité au micro de Nadine Nimier. Une émission à laquelle participent des psychanalystes venus de différents pays, auxquels il est demandé de réagir après avoir écouté l’enregistrement des propos tenus par Jacques Lacan.
Retrouvez l’ensemble de la sélection « Mon passage en ce monde au nom de Lacan », un programme d’archives proposé par Albane Penaranda.
- Par François Wahl
- Avec Alain Cuny (comédien), Dr György Hidas (psychiatre, psychanalyste), Hanna Segal (psychiatre, psychanalyste), James Naiman (psychiatre, psychanalyste), André Green (psychiatre, psychanalyste), un analyste en formation ; et en marge du congrès Jacques Lacan (psychiatre, psychanalyste)
- Les après-midis de France Culture – 28e Congrès International de Psychanalyse, Paris 1973, et déclaration de Jacques Lacan (1ère diffusion : 25/07/1973)
- Edition web : Noémie Boncourt, documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France