Comment fonctionne l’imagination ?
L’imagination nous permet de prendre de la distance avec la réalité. N’y a-t-il pourtant pas un lien entre imagination et réalité ? L’imagination peut-elle être politique ? D’Aristote à Castoriadis, qu’en pensent les philosophes ?
-
-
Le terme grec « phantasia », que l’on retrouve notamment sous la plume de Platon et d’Aristote, désigne une faculté productrice de représentations ou d’images mentales. Quelle est la spécificité des images produites par cette faculté de l’imagination ?
-
Contagieuse, folle et trompeuse : au 17e siècle, l’imagination n’a pas bonne presse chez les philosophes. Si Descartes ne la condamne pas tout à fait, Malebranche s’acharne à démontrer sa puissance dévastatrice, voire mortelle. Pourquoi l’imagination semble-t-elle si dangereuse ?
-
L’imagination est généralement placée bien plus du côté de l’invention et du rêve flou, que de la science exacte et rigoureuse. Or Emmanuel Kant souligne le lien entre imagination et entendement. Quelle est la nature de ce rapport ?
-
« De même que la prohibition a de tout temps ouvert la voie aux produits plus toxiques, l’interdiction de l’imagination théorique ouvre la voie à la folie politique », écrivent Adorno et Horkheimer. Quelle place donner à l’imagination théorique en politique ?
-