-
-
Deux grandes sagesses antiques, l’épicurisme et le stoïcisme, ont affirmé l’idée d’une « bonne vie » à laquelle contribuerait la pratique de la philosophie. Qu’en est-il réellement ? Entre poison et remède, la philosophie ne serait-elle pas un « pharmakon » ?
-
Hippocrate et Galien sont considérés comme les fondateurs de la médecine occidentale. Mais quelles étaient précisément leurs thèses ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un savoir rationnel ? Quels sont les liens avec la philosophie ?
-
Médecin et philosophie, Avicenne était nommé le « prince des savants » par ses disciples. Pourquoi est-il une figure si importante ? Dans quelle mesure est-il un héritier d’Aristote ?
-
Pas de médecine moderne sans molécules pour agir contre les maladies. On oublie parfois à quel point la médecine occidentale est dépendante de la chimie. Mais comment sommes-nous passés de l’alchimie à la chimie ?
-
Canguilhem, philosophe et médecin, a déployé une importante réflexion sur les apports réciproques de ces deux disciplines. Surtout, sa pensée invite à entendre l’aspect dual de la médecine, tout à la fois science et art. Quelle est son approche de la médecine ?
-