Karl Marx, aujourd’hui ?
Philosophe, économiste et journaliste, l’œuvre dense de Karl Marx suscite des interrogations contemporaines. Comment appréhender ses écrits aujourd’hui, notamment le « Capital » ? Quelle pertinence pour l' »idéologie » actuelle et quelle définition précise du marxisme retenir ?
-
-
De 1841 à 1844, Karl Marx fait partie d’un mouvement berlinois, le Jeune-hégélianisme. Pourtant, à la différence de ses camarades, il s’intéresse moins aux questions religieuses qu’aux questions politiques et sociales…
-
Marx et Engels développent le concept d’ »idéologie ». Il décrit comment les idées d’une époque, politiques, juridiques, religieuses, reflètent la vision de la classe dominante, même quand on se croit libre. Si les idées évoluent avec la classe dominante, est-ce pour autant une réalité inéluctable ?
-
Dans « Le Capital » Marx y développe des idées sur la résistance du capitalisme. Ses thèses, comme la théorie de la « plus-value » ou celle de la « fétichisation » de la marchandise, restent-elles pertinentes aujourd’hui ? Comment cette analyse résonne-t-elle dans le monde moderne ?
-
Les multiples orientations des marxismes ne surprennent guère, Marx lui-même exprimait des réserves sur l’appropriation de sa pensée. Engels témoigne de cette phrase prononcée par Marx : « Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas marxiste, moi ! ». Quels sont les différents marxismes ?
-