Les matières dans nos vies, France culture

Les matières dans nos vies

L’étude des matériaux choisit le concret, le sensible, et nous révèle beaucoup de notre rapport à l’art, au temps ou encore à la politique. Que nous raconte le plâtre et sa friabilité, que nous enseigne le rapport de l’artiste aux matériaux qu’il modèle ?

Avec
  • Bernard Sève Professeur émérite en esthétique et philosophie de l’art à l’université de Lille
  • Alain Corbin Historien, spécialiste de l’histoire des sens
  • Manuel Charpy Historien, chargé de recherches au CNRS

Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann propose avec ses invités de revenir sur un sujet d’actualité. Ce vendredi, c’est la publication de deux ouvrages majeurs, un en histoire, un en philosophie : Les Matériaux de l’art de Bernard Sève aux éditions du Seuil, et Fragilitas d’Alain Corbin aux éditions Plon. L’occasion de faire dialoguer ces deux auteurs…

Les matériaux, écho à la tonalité d’une époque

Dans Fragilitas, Alain Corbin s’intéressent aux matières, qui lui permettent de caractériser une période. Ainsi, “les chrononymes de matière sont très importants”, explique-t-il. “On les a oubliés depuis très longtemps”. Alain Corbin s’est notamment intéressé au plâtre. En effet, “qualifier une période en fonction d’un chrononyme de matière, s’est montré particulièrement net entre 1815 et 1855 en France, période durant laquelle le plâtre joue un rôle essentiel”.

La vie sociale des matières

Souligner la place importante des matières dans nos vies permet de mettre en lumière le caractère social de ces dernières. Pour Manuel Charpy, qui s’est beaucoup inspiré des travaux d’Alain Corbin pour ses propres recherches, “les matières ont une vie sociale” : “les deux premières décennies de l’apparition du caoutchouc”, il est considéré “comme une matière noble que l’on considère comme un peu magique parce qu’on peut lui donner toutes les couleurs et les formes qu’on veut”. Or, “petit à petit, elle va être rejetée par les classes supérieures”.

Penser la matière et les matériaux avec l’art

Bernard Sève s’intéresse notamment aux matériaux artistiques. Pour lui “les pratiques ou les objets artistiques, au sens le plus large du mot artistique, sont des êtres nouveaux qui apparaissent dans le monde, qui n’apparaîtraient pas s’il n’y avait pas des êtres humains pour les fabriquer”. Ainsi*, “il y a quelque chose d’assez extraordinaire dans l’énergie que depuis des millénaires l’humanité met à produire des objets durables ou des œuvres non durables comme une danse par exemple”.*

Pour en parler

Alain Corbin, historien, professeur émérite à la Sorbonne, inventeur de l’histoire des sensibilités et grand contributeur à l’histoire des représentations. Il a écrit une trentaine d’ouvrages, traduits dans diverses langues (notamment japonais). Il a notamment publié :

Bernard Sève, professeur émérite de philosophie à l’université de Lille. Il est l’auteur de :

Manuel Charpy, chercheur CNRS à InVisu (CNRS-INHA), spécialiste de l’histoire de la culture matérielle et visuelle des 19e et 20e siècles. Il est l’auteur de :

Pour aller plus loin

Ce contenu a été publié dans ARTS, Expositions Musées, Philosophie, Radio, Sciences-humaines, Technique picturale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.