La transgression est-elle un nouveau conformisme ? France culture

La transgression est-elle un nouveau conformisme ?

La critique des normes sociales nous invite à les transgresser. Or, cet appel à la transgression ne risque-t-elle pas à son tour de devenir une norme ? Une véritable émancipation est-elle possible ?

    • Dans une grande enquête parue après la seconde guerre mondiale, Adorno définit les traits de la « personnalité autoritaire », celle susceptible d’adhérer à des idées antidémocratiques. Que nous dit cette figure du rapport à la transgression et à l’autoritarisme ?
    • « À chaque époque, il faut chercher à arracher de nouveau la tradition au conformisme qui est sur le point de la subjuguer » écrit Walter Benjamin en 1940. Comment arrache-t-on une époque au conformisme ? Par des rébellions actives ou par des gestes notamment artistiques ?
    • La transgression, en rompant avec les normes, suggère une affinité avec la perversion. La systématisation de la transgression ne serait-elle pas une inclination perverse ? Peut-elle se manifester dans une lutte contre une société pervertie ?
    • Le “Discours de la servitude volontaire” a été écrit autour de 1548 par Étienne La Boétie. Pour Miguel Abensour, cette thèse de La Boétie était une “hypothèse scandaleuse”. Pourquoi s’agit-il d’une hypothèse transgressive en philosophie politique ?
Ce contenu a été publié dans Citation, Écrivains, Philosophie, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.