Comment se fabriquent les souvenirs ? France culture

    • Edmund Husserl, dans ses « Leçons sur la conscience intime du temps », évoque la formation du souvenir par la rétention, une synthèse passive du temps. Comment la conscience du présent peut-elle inclure cette rétention du passé selon Husserl ?
      L’oubli est habituellement perçu de manière négative, mais Nietzsche le considère comme une force vitale. Pourquoi se souvenir de tout serait plus problématique qu’oublier ?
      Il y a des souvenirs que nous refoulons. Ces souvenirs oubliés sont-ils définitivement perdus ou simplement endormis dans l’inconscient ? Comment Bergson, Freud et Proust pensent-ils les possibilités d’accès à des souvenirs dont nous n’avons pas conscience ?
    • La répétition du passé permet de revivre dans le présent ce qui a déjà eu lieu. Tandis que Walter Benjamin cherche dans l’écriture une issue messianique au désastre de l’histoire, Ernst Bloch pense le mouvement de l’histoire comme une dialectique ouverte sur l’avenir…
Ce contenu a été publié dans Citation, Écrivains, Freud, Jacques Lacan, Marcel Proust, Philosophie, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.