Le Photo-journalisme

« La tâche des premiers reporters photographes était de faire des photos isolées pour illustrer une histoire. Ce n’est qu’à partir du moment où l’image devient elle-même l’histoire qui raconte un événement dans une succession de photos, accompagnée d’un texte souvent réduit aux légendes seules, que débute le photo journalisme. »

Gisèle FREUND, in PHOTOGRAPHIE ET SOCIETE, Ed. du Seuil, Points histoire, 1974

« Voir la vie ; voir le monde ; témoigner des grands événements ; observer la face du pauvre et les gestes du puissant ; voir les choses étranges : machines, armées, foule, ombres dans la jungle ou sur la lune ; voir le travail de l’homme, ses peintures ; ses tours et ses inventions ; voir des choses situées à des milliers de kilomètres ; les choses cachées derrière les murs des maisons et au cœur des foyers ; les choses dangereuses à approcher ; les femmes que les hommes aiment et les enfants qu’elles ont eus ; regarder et
prendre plaisir à voir ; voir pour être surpris ; voir pour s’instruire. […] »
Extraits de l’éditorial de LIFE, 23 novembre 1936

« Parce qu’en l’homme ce qui m’intéresse c’est l’être humain avant le constructeur, car ce qu’il construit demeurera jusqu’à un certain point, tandis que l’expression de son être peut être saisie en une fraction de seconde ou vous échapper. Capter cette fraction de seconde est à mon avis la fonction la plus significative de la photographie. »
Henri CARTIER BRESSON, 1947

Ce contenu a été publié dans ARTS, Citation, Expositions Musées, Technique picturale, Textes & Images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.