Picasso aujourd’hui (France culture)

    • De l’étreinte à la violence, les représentations de la sexualité chez Picasso sont multiples. Sait-on toujours ce que l’on regarde ? Et faut-il le savoir ? Cet épisode propose d’en discuter avec le regard d’une autre artiste, Miriam Cahn.
    • Le Picasso du minotaure est aussi celui qui a peint des arlequins dont Apollinaire écrivait qu’ils n’étaient « ni mâles ni femelles ». Cet épisode explore la manière dont Picasso interroge le rapport que nous avons aux représentations de genre.
    • Dans le cas de Picasso, l’approche biographique est souvent utilisée comme porte d’entrée privilégiée vers l’œuvre. Mais ne faut-il pas interroger ce choix ? Comment s’est-il construit ? Ce deuxième épisode met la légende en débat.
    • Question simple, réponse évidemment complexe. Ce premier épisode est une vaste introduction qui permet de mettre en lumière la manière dont les regards posés sur Pablo Picasso et sur son œuvre ont évolué ces dernières années.
Ce contenu a été publié dans ARTS, corps et portraits, Pablo PICASSO, Radio, Séries, Technique picturale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.