Les grands concepts de Melanie Klein (France culture)

À l’origine d’un des courants les plus fructueux du freudisme, formée par Sándor Ferenczi et Karl Abraham, Melanie Klein est pourtant méconnue en France. Comment a-t-elle construit sa pensée, et en quoi sa biographie personnelle se mêle-t-elle à la grande histoire de la psychanalyse ?
La psychanalyste austro-britannique Melanie Klein a révolutionné la psychanalyse par le jeu avec les enfants en bas âge. En quoi la psychanalyse des enfants diffère-t-elle de celle des adultes ? Et quelle était la nature de son conflit avec sa grande rivale, Anna Freud ?
Les concepts psychanalytiques d’envie et de gratitude sont fondamentaux dans la théorie de Melanie Klein. Ces deux attitudes se forment dans le tout premier espace de relation : le maternel primaire. Comment s’opère la transformation de l’envie et de la haine en gratitude et en amour ?
Le mouvement kleinien est aujourd’hui présent dans de nombreuses sociétés de l’Association psychanalytique internationale (API). Quelle est la postérité de Melanie Klein dans l’histoire de la psychanalyse et qui sont ses héritiers ?

 

Ce contenu a été publié dans Citation, Philosophie, Psychanalyse, Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.