Grandes idées du temps de Molière, France culture

Louis XIV accède au pouvoir en 1643. En 1658, Molière conquiert Paris, et bientôt la cour, où il devient l’un des artistes attitrés du Roi-Soleil. Quels sont les rapports de Molière avec le pouvoir absolu ? En quoi éclairent-ils les liens entre théâtre et politique au temps du Grand Siècle ?

 

Au temps de Molière, les jansénistes étaient-ils des religieux rigoristes, des pessimistes du Grand Siècle ou des dévots frondeurs ? Pour Louis XIV, ils sont avant tout une menace pour le royaume dont il faut se débarrasser, quitte à interdire la pièce « Tartuffe », pourtant fortement appréciée…

 

Au XVIIe siècle, le classicisme révolutionne toute l’esthétique du Grand Siècle. De la littérature à la peinture en passant par les arts décoratifs, les artistes érigent les Anciens en modèles, et font de la perfection des formes et de la clarté de l’expression des idéaux absolus.

 

En 1661, Jean-Baptiste Colbert est nommé intendant des finances par Louis XIV. C’est le début d’une phase de mise en ordre de la vie économique française. Quel écho du bouleversement colbertiste se donne à voir dans la vie et les œuvres de Molière ?

 

Le Cours de l’histoire par Xavier Mauduit

Ce contenu a été publié dans Histoire, Radio, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.