« Cogito, ergo sum », « je pense, donc je suis ». Que signifie cette célèbre formule employée par René Descartes pour résumer son argumentaire ? Et quelles sont les variations du cogito cartésien, cette première certitude du sujet qui doute dans la tradition phénoménologique ?
Considéré par ses contemporains comme un modèle d’honnête homme, René Descartes incarne cet idéal classique du XVIIe siècle : cultivé, élégant, capable de s’intéresser à une diversité de sujets, des mathématiques à la philosophie en passant par la cosmologie. Cet idéal est-il aujourd’hui dépassé ?
Qui est le dieu du philosophe René Descartes ? Est-il connaissable et à l’inverse, que permet-il de connaître ? Enfin, ne se trouve-t-il pas à mille lieux des fois actuelles ?
La célèbre expression cartésienne, « se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », se situe dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637). Plaidoyer pour le progrès scientifique, ce texte cherche à mettre en lumière l’utilité de la connaissance pour améliorer le bien-être humain.