Mécaniques de la cybermenace, France culture

Depuis 2017, la France dispose d’un commandement militaire de la cyberdéfense, le Comcyber, avec des soldats formés au combat dans l’espace numérique.

 

Les cyberattaques peuvent aussi viser la démocratie et ses institutions, comme aux États-Unis en 2016 et en France en 2017. Des ingérences qui sont aujourd’hui mieux connues et anticipées par les autorités françaises, avec la création d’une nouvelle agence dédiée : Viginum.

 

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être très graves et n’épargnent aucune cible. L’hôpital de Dax, frappé en pleine pandémie de Covid-19 l’a douloureusement constaté en 2021.

 

Ils semblent anonymes et tout-puissants : comment fait la justice pour identifier et arrêter les cybercriminels ? Des cybergendarmes et le parquet national cyber nous ont reçus.

 

Face aux cyberattaquants, certains hackeurs mettent leur savoir au service de la société. Une société qui a aussi un rôle à jouer face à la cybermenace.

 

Piratage par des individus ou des États, manipulations numériques… ce podcast nous plonge en immersion dans les services qui luttent contre la cybermenace, pour comprendre comment la France se défend et s’arme dans le cyberespace.

Ce contenu a été publié dans Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.