Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux

 

Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes

Attente, Je t’aime, Jalousie, Scène de ménage… Quatre fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.

 

Épisode 1 : Attente  LE 14/12/2020   « Suis-je amoureux ? Oui, puisque j’attends. » L’attente caractérise l’amoureux. Il attend l’autre et angoisse face à son absence. Serait-il possible d’aimer sans attendre ?
Épisode 2 : Je t’aime  LE 15/12/2020   Je t’aime. Cette phrase est absolument commune et pourtant à chaque fois unique. Cette formule magique imprévisible, sans nuances ni explications reste énigmatique. Qui est le “je” qui dit “je t’aime” ? Ce “je” est-il dissociable du “tu” qui est aimé ?
Épisode 3 : Jalousie   LE 16/12/2020  Être jaloux est une souffrance où se mêlent la peur et la culpabilité. Mais ce qui ronge le plus le jaloux c’est d’être banal. La jalousie est-elle toujours le revers du sentiment amoureux?
Épisode 4 : Scène de ménage  LE 17/12/2020 Dans la scène de ménage le langage devient une arme. C’est un affrontement, une parodie de conversation où les deux protagonistes tentent d’avoir le dernier mot. La scène de ménage est-elle un épisode anodin et sans conséquence ou marque-t-elle la défaite du couple?
« Suis-je amoureux ? Oui, puisque j’attends » : l’attente caractérise l’amoureux… Il attend l’autre et angoisse face à son absence. Mais aimer sans attendre, est-ce possible ?
Épisode 6 : Je t’aime  LE 03/05/2022    Je t’aime. Cette phrase est absolument commune et pourtant à chaque fois unique. C’est une formule magique imprévisible, sans nuances ni explications qui reste énigmatique. Qui est le “je” qui dit “je t’aime” ? Ce “je” est-il dissociable du “tu” qui est aimé ?
Épisode 7 : Jalousie    LE 04/05/2022    Être jaloux est une souffrance où se mêlent la peur et la culpabilité. Mais ce qui ronge le plus le jaloux c’est d’être banal. La jalousie est-elle toujours le revers du sentiment amoureux?
Épisode 8 : Scène de ménage  LE 05/05/2022   Dans la scène de ménage le langage devient une arme. C’est un affrontement, une parodie de conversation où les deux protagonistes tentent d’avoir le dernier mot. La scène de ménage est-elle un épisode anodin et sans conséquence ou marque-t-elle la défaite du couple?
Ce contenu a été publié dans Écrivains, Philosophie, Psychanalyse, Radio, Roland Barthes, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.