Philip GLASS, répétez s’il vous plaît ! France culture

 

Philip Glass, répétez s’il vous plaît !

La musique de Philip Glass, né en 1937 aux États-Unis, du minimalisme à la musique répétitive, est partout : opéra, cinéma, publicité… Quatre émissions autour de celui qui a connu le destin d’une pop star et nous hypnotise à l’infini.

 

LE 28/03/2022  La musique de Philip Glass, du minimalisme à la musique répétitive, est partout : opéra, cinéma, publicité… Son projet musical ? Une grande émotion sans narration. Retour sur le parcours de celui qui a connu le destin d’une pop-star et nous hypnotise à l’infini !
LE 29/03/2022     Pour Vanessa Wagner, interprète de Philip Glass, les minimalistes ont aboli les frontières entre musique populaire et musique savante, et une bataille idéologique fait rage : leur musique est-elle décriée parce qu’elle paraît trop « simple » ? Pourtant, rien n’est plus difficile que de faire simple…
LE 30/03/2022   En 1976, aux Etats-Unis, on découvre un opéra de 5h, sans entracte ni livret : « Einstein on the beach », né de la culture underground du New York des années 70, né d’une une collaboration entre Philip Glass et Bob Wilson. Apprendre à aimer l’étrangeté, tel est l’enjeu de cet opéra performance.
LE 31/03/2022   Pour John Cage, « Philip Glass et sa musique habitent le même monde ». Ancré dans l’époque des années 70, Glass, travaillant sur des matériaux enregistrés, se sert de procédés mécaniques pour inventer une nouvelle écriture musicale, un nouveau langage, basés sur la répétition.

« Nous avons cassé les frontières entre l’art populaire et l’art élitiste, entre le divertissement et la musique savante »
La musique de Philip Glass, né en 1937 aux Etats-Unis, du minimalisme à la musique répétitive, est partout : opéra, cinéma, publicité…
Quatre émissions autour de celui qui a connu le destin d’une pop star et nous hypnotise à l’infini…

Ce contenu a été publié dans Radio, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.