Depuis Lucy, 3 millions d’années d’Humanité

Depuis Lucy, 3 millions d’années d’Humanité 
L ‘histoire de l’humanité, du premier Homo à celui d’aujourd’hui, créateur de l’IA et du transhumanisme.

LE 17/05/2021 On l’appelle l’Homme ou plutôt l’humain. Quoi de plus difficile que de définir un humain, surtout à ses débuts où au même moment plusieurs espèces d’hominidés…
LE 18/05/2021 Notre définition de l’humanité aujourd’hui n’est souvent pas la bonne car elle n’en comprend qu’une seule, Sapiens. Or il y a 50 000 ans seulement, notre…
LE 19/05/2021 Le grand bouleversement de l’humanité c’est le néolithique. L’humain se sédentarise, cultive, élève ses animaux, sa démographie explose et les épidémies…
LE 20/05/2021 A quoi ressemblera l’humain de demain ? Sommes-nous conscients de l’évolution et la maîtrisons-nous ? Face au dérèglement climatique, la disparition de…

Au-delà de parcourir ces milliers d’années, nous partirons au cœur de ce qui a fait l’Humanité. Pour la comprendre, commençons par le début, il y a  2,8 millions d’années.

Pourquoi les archéologues ont-ils fait du fossile Éthiopiens le LD 350-1, le premier du genre Homo ? Qu’est-ce qui le différencie des australopithèques contemporains trouvés à seulement quelques kilomètres de là ?  Est-ce l’outil qui nous permet de catégoriser l’hominine en Homme, son cerveau ou encore pouvons-nous définir une morphologie de type humaine ?

Ensuite, faisons connaissance avec les autres espèces humaines : existe-t-il une seule humanité? Pouvons-nous la définir par plusieurs périodes de notre histoire? Aujourd’hui, fait exceptionnel, nous sommes les seuls du genre Homo alors qu’il y a seulement 50 000 ans pas moins de cinq espèces se partageaient la terre, dont au moins trois en Eurasie. Que nous disent ces coexistences, scientifiquement mais aussi philosophiquement ? Sapiens, Neandertal, Denisova se sont côtoyés avec leurs différences mais aussi leurs ressemblances. Un vivre ensemble paléolithique ?

Puis, beaucoup plus tard, parlons de sa sédentarisation : l’humain s’est-il “trompé” en voulant exploiter la Nature au lieu de vivre avec ? Dès le néolithique, l’apparition des premières guerres, des différences sociales, des famines, des épidémies sont-elles générées par la volonté de l’Homme de domestiquer la Nature ?

Enfin, intéressons-nous à l’humain de demain. Est-il doté d’une intelligence collective? Maîtrise t-il son évolution? Ou se fera t-il dépassé par ses créations ?

Une série documentaire par Franck Bessière, réalisée par Assia Khalid   

Ce contenu a été publié dans Radio, Sciences-humaines, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.