menacée

<< Notre époque est menacée, dans le monde entier, par le fait que la vie de l’esprit a été intégralement soumise aux impératifs de l’économie de marché, c’est à dire à la loi de l’amortissement rapide, à travers la monopolisation des technologies de l’information et de la communication, dites aussi culturelles et cognitives, et qui forment le secteur de ce que nous appellerons ici des technologies de l’esprit. Or, ces technologies peuvent et doivent devenir un nouvel âge de l’esprit, un renouveau de la « vie de l’esprit ». Tandis que le modèle classique de la société industrielle paraît caduc, cet objectif doit constituer le motif d’une économie politique et industrielle de l’esprit – qui doit aussi être une écologie industrielle de l’esprit. Ces technologies visent aujourd’hui à contrôler et à façonner hégémoniquement les modes d’existence individuels et collectifs, et ce, à tous les âges de la vie. Or, ce contrôle des existences est un contrôle et une manipulation des désirs des individus et des groupes et conduit à détruire les possibilités mêmes, pour ces individus et pour ces groupes, d’exister et de désirer : la démotivation empoisonne le monde. Le capitalisme, au XXè siècle, en vue d’absorber les excédents de la production industrielle, a fait de la libido sa principale énergie en la canalisant sur les objets de la consommation. Or, aujourd’hui, cette captation de la libido a fini par la détruire. Ce fait majeur constitue une immense menace pour la civilisation industrielle.>> Bernard Stiegler

Sans_titre_1

Ce contenu a été publié dans Textes & Images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à menacée

  1. Cristina Melo dit :

    La lecture du text m´a souvien  » Ce sont les conditions de la la vie materielle que déterminent les idées de l´homme », phrase de Karl Marx; critique a Hegel et son idealisme fermé et absolue.
    En réalité, les deux sont comme un eternelle mouvement et s´influencient mutuelment.

    En etudient les aspects sociax le la Rev Française( presque comme un hobbie) , je croie bien qu´on vit en pleine « era » burguoise et les individus n´sont plus que des objects.
    Je suis en croire que cette « era » va rester plus longtemps.C´ etait une vrai victoire de une classe.

    Dont, je n´ai acompli bien le sens du text et si on parle en vie du esprit, elle ne existe pas.

  2. Cristina Melo dit :

    Cont.

    Peut- on vivre sans les outils de cette « civilization industrielle » ( il faut compter quelques outils de usage que n ´on pas été produit de cette civilization) ?

    Le savoir a été toujours un motif de l´ ascention social, et peut être: il y a aussi une industrie que doit fabriquer savoir.
    C´est la continuation de les mesmes motifs et une nouvelle étape de la Rev. Industrielle?
    Et sur savoir: on a beaucoup bésoin du savoir aussi en effect. Mais il manque une « espritualization » peut être, parce que que la matérialization ne peut continuer seulemente comme matérialization: il manque les aspects du esprit en le savoir ?

  3. cette photo m’a « scotchée » : vraiment superbe ! J’aurais aimé la faire : il y a tout ce que j’aime dedant : profondeur, transparence, composition,…

Laisser un commentaire