la couleur selon Matisse

" Dire que la couleur est redevenue expressive, c’est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu’un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur. Au contraire les Primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d’expression… De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement et par Cézanne qui donne l’impulsion définitive et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution de son pouvoir émotif."
Matisse (1945)

Matisse_lacouleur_270805

Ce contenu a été publié dans Textes & Images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à la couleur selon Matisse

  1. MTO dit :

    et la photo se prend pour de la moire..
    J’aime bien ausi cet accompagnement du visuel par le texte… C’est dommage que Matisse n’est pas pensé à Turner..
    Courage pour la rentrée…..

  2. Ossiane dit :

    Très chouette cette note pour la vison de Matisse sur la couleur qui devient un moyen d’expression et non plus un artifice et également pour la texture, le camaïeu de cette photo/tableau/peinture qui est du plus bel effet.

  3. martin dit :

    j’ame l’article sur henri matisse

  4. tari dit :

    Frnachement troooooooooooooo boooooooo meme si c’est special
    et puis le texte fodrait faire plus simple

  5. tari dit :

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAller sur le blog !!!!!!!! il est tro p bien!!!!!

  6. DIJON Alain dit :

    bonjour ,

    je suis vraiment en extase devant cette gravure de MATISSE, par ailleurs pouriez-vous entrer en contact avec moi pour s’avoir si possible, je pourrai avoir cette gravure en grand format ….

    cordialement

Laisser un commentaire