Visages / Présences

Palais de Tokyo, Paris (30 décembre 2003).

Ces immenses vitraux accueillent tout visiteur de ce temple de l’art contemporain et veillent, en particulier, sur les consommateurs de la cafétéria. Ces formats saisissent par leur monumentalité, mais surtout par la présence de ces visages qui déclinent des regards : bienveillants, rieurs, interrogateurs, doux, délicatement mélancoliques, perdus, insistants, en arrière, jamais indifférents.
Cet ensemble propage une lumière colorée sur les corps dispersés dans un espace éclaté en plusieurs zones grâce au volume dégagé.Où regardent ces hommes et ces femmes, issus d’ethnies différentes, nous ne saurions le dire, mais ils partagent la même sérénité de l’être-là, de ce que l’on appelle « la présence ». Oui. Certains artistes ont compris très tôt la force de « La Présence » d’un visage, tel les artistes qui peignaient les portraits du Fayoum.
Lire également,
Enigmatiques portraits du Fayoum par John Berger

. Palais_de_tokyo_3 Palais_de_tokyo_5 Palais_de_tokyo_6 Palais_de_tokyo_7 Palais_de_tokyo_8 Palais_de_tokyo_9 Palais_de_tokyo_10 Palais_de_tokyo_11

Ce contenu a été publié dans corps et portraits, Expositions Musées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire