La politique selon Jacques Rancière, France culture

    • Souvent qualifiés de post-marxistes, Jacques Rancière et Étienne Balibar ont œuvré à un renouvellement de la théorie politique, gardant comme optique l’émancipation collective. Près de soixante ans après le séminaire de Louis Althusser à l’ENS Ulm en 1965, ont-ils dit adieu à Marx et au marxisme ?
    • Jacques Rancière définit l’émancipation comme la sortie d’une situation de minorité qui, loin de se réduire à un résultat, implique une autre manière d’être au monde. Comment expliquer le déclin de l’intérêt porté à l’émancipation aujourd’hui ? N’est-elle pas masquée par la notion de domination ?
    • Jacques Rancière tente de contrer l’idée selon laquelle l’image est quelque chose de passif. En tant qu’elles sont des relations, et non de simples copies, les images de l’art agissent. Pour autant, il défend aussi que l’image peut résister à la façon dont on veut la regarder et la penser.
    • Pour J. Rancière, la littérature est une révolution qui s’installe en Occident en opposition aux belles-lettres. Sa politique tient au désordre qu’elle institue dans le partage du sensible : la littérature opère une destruction des hiérarchies, notamment entre les sujets nobles et les sujets vils.
Ce contenu a été publié dans Écrivains, Histoire, Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.