Jacques LACAN, appliquer à une oeuvre

 » C’est une loi fondamentale de toute sainte critique que d’appliquer à une oeuvre les principes mêmes qu’elles donne elle-même à sa construction. Tâchez par exemple de comprendre Spinoza selon les principes que lui-même donne comme les plus valables pour la conduite de la pensée, pour la réforme de l’entendement.
Autre exemple — Maimonide, personnage qui nous donne aussi certaines clefs sur le monde. Il y a à l’intérieur de son oeuvre des avertissements exprès sur la façon dont on doit conduire sa recherche. Les appliquer à l’oeuvre même de Maimonide permet de comprendre ce qu’il a voulu dire.
C’est donc une loi d’application tout à fait générale qui nous pousse à lire Freud en cherchant à appliquer à l’oeuvre même les règles de la compréhension et de l’entendement qu’elle explicite. »

Jacques LACAN,  Le moi dans la théorie et dans la technique de la psychanalyse, Séminaire livre II, 1954-1955, p. 141, ed du Seuil, 1978, Paris

Ce contenu a été publié dans Citation, Jacques Lacan, Psychanalyse, Sciences-humaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.