Philosopher en bande organisée

Philosopher en bande organisée

À retrouver dans l’émission
LE 08/02/2021 Comment se pratiquait la philosophie au Jardin d’Epicure ?
LE 09/02/2021  Pourquoi Spinoza a-t-il eu l’image d’un « philosophe solitaire » alors qu’il ne l’a jamais été ?
LE 10/02/2021  Quelle place pour les femmes dans la philosophie ?
LE 11/02/2021  La philosophie peut-elle penser le monde ?
À PROPOS DE LA SÉRIE

Si l’histoire de la philosophie s’écrit plutôt comme une enfilade de textes de grands penseurs masculins et isolés pour la plupart, il est bon d’aller chercher dans quel rapport à l’altérité, dans quel contexte pluriel et collectif des pensées nouvelles se forment. En quoi le collectif, le pluriel, le nombre, le nous, modifie-t-il la pensée ? Car si le philosophe est dans un perpétuel dialogue intérieur avec les grands textes de ses prédécesseurs, il est aussi un être social dont la pensée se transforme au contact de l’Autre.

Pour certains penseurs, la dimension de collectif, de partage, de communication a été au cœur de leur projet. De la philia, l’amitié conceptualisée à l’Antiquité et notamment chez les Epicuriens, à la notion de réseau souvent méconnue pour de grandes figures comme Spinoza, à la montée en conscience que le privé est politique à la faveur de collectif de femmes, jusqu’à l’écophilosophie contemporaine qui croise l’anthropologie pour inventer une relation non anthropocentrée à nos environnements,

Cette série décline la figure de l’Autre en philosophie, ou comment le philosophe est traversé par la pluralité, pour faire entendre les puissances du collectif, de la bande, de la confrontation.

Une série documentaire d’Elise Gruau et Diphy Mariani

Ce contenu a été publié dans Écrivains, Philosophie, Radio, Séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.