STENDHAL, Voyages en Italie

1° Le Colisée ou Saint-Pierre.

2° Les loges et les salles de Raphaël au Vatican.

3° Le Panthéon, et ensuite les onze colonnes, restes de la basilique d’Antonin le Pieux, desquelles Fontana fit, en 1695, l’hôtel de la Douane de terre. C’est là qu’on vous conduit en arrivant à Rome, si votre consul ne vous a pas envoyé une dispense à Florence. Là on s’ennuie et l’on prend de l’humeur pendant trois jours.

Une fois, j’ai déserté le vetturino en lui laissant mes clefs, et suis entré dans Rome comme un promeneur, par la Porta Pia. Il faut suivre le chemin en dehors des murs, à gauche de la porte del Popolo, le long du Muro torto.

4° L’atelier de Canova, et les principales statues de ce grand homme dispersées dans les églises et dans les palais Hercule lançant Lycas à la mer, dans le joli palais de M. le banquier Torlonia, duc de Bracciano, sur la place de Venise, au bout duCorso ; le tombeau de Ganganelli aux Saints-Apôtres ; les tombeaux du pape Rezzonico et des Stuarts à Saint-Pierre, la statue de Pie VI devant le maître-autel. Il faut s’accoutumer à ne regarder dans une église que ce qu’on y est venu chercher.

5° Le Moïse de Michel-Ange à San Pietro in Vincoli ; le Christ de la Minerve ; la Pietà à Saint-Pierre, première chapelle à droite en entrant. Vous trouverez tout cela fort laid, et serez étonné de l’honorable mention que j’en fais ici.

6° La basilique de Saint-Paul, à deux milles de Rome, du côté d’Ostie. Remarquez, près de la porte de la ville, en sortant, la pyramide de Cestius. Ce Cestius fut un financier comme le président Hénault. Il vivait sous Auguste.

7° Les ruines des thermes de Caracalla, et, en revenant, l’église de la Navicella, Santo Stefano Rotondo : la colonne Trajane et les restes de la basilique découverte à ses pieds en 1811.

8° La Farnesina, près du Tibre, rive droite, côté étrusque. Là se trouvent les aventures de Psyché, peintes à fresque par Raphaël. Allez voir la galerie d’Annibal Carrache, au palais Farnèse, et l’Aurore du Guide au palais Rospigliosi, place de Monte Cavallo.

Tout près de là, l’église de Sainte-Marie-des-Anges, par Michel-Ange; architecture sublime. La statue de Sainte Thérèse à Santa Maria de la Vittoria, et en revenant, la jolie petite église appelée le Noviciat des Jésuites.

9° La villa Madama, à mi-coteau, sur le monte Marzo. C’est une des plus jolies choses que Raphaël ait faites en architecture. Voyez, au retour, la villa di Papa Giulio, à une demi-lieue hors de Rome, près la porte del Popolo. Allez voir à côté le paysage de l’Acqua Acetosa. Le roi de Bavière y a fait placer un banc.

10° Les galeries Borghèse, Doria, Sciarra, et la galerie pontificale, au troisième étage du Vatican.

11° Si vous vous sentez disposé à voir des statues, faites-vous conduire au Musée Pio Clementino (au Vatican) ou aux salles du Capitole. Les pauvres têtes qui ont le pouvoir ne font ouvrir ces musées qu’une fois la semaine ; cependant, si le peuple de Rome peut payer les impôts et voir un écu, c’est parce qu’un étranger a pris la peine de le lui apporter.

Il est impossible qu’une de ces choses-là ne vous plaise pas infiniment.

Caravage1601_le_repas_demausCaravage2

Caravage4Caravage_holopherne

Ce contenu a été publié dans Works in progress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire