Selon 3 (Théâtre)

Selon1Selon2

SELON 3 Théâtre

La scène serait recouverte d’une lumière fantomatique au travers de laquelle Sam échapperait à la distinction. Il tiendrait en main les feuillets de son Journal, texte — toujours en cours — et qui à mesure que le temps passera, seront dispersés sur le plateau.
Tantôt il lira son Journal, tantôt il écoutera une voix en lui, (voix « off ») tantôt il s’adressera à une personne peut-être imaginaire… (adressées)

****************************************************

Lecture du Journal
>

Voix « off »
Je me souviens de sa présence… Furtivement, elle tournait son regard vers le noir de la salle, les autres devant retenaient leur souffle. Ils n’attendaient pas, non, ils se retenaient de déranger les flux ascendants, transversaux, modulés qui circulaient en couches épaisses. Ces papiers, ces papiers et tous ces livres qu’en faire aujourd’hui ?…

Adressées
“Entre ! ”. Ecrire un jour tout un texte à partir de ce mot composé de cinq lettres. Entre. E.N.T.R.E. Entre. Par les côtés, par le fond de la salle, par la bande. Ecrire un livre à partir de cinq lettres, seulement. Sylvia n’est pas venue… Elle savait pourtant que je l’attendrais…

Voix « off »
Qui a du temps pour attendre jusqu’à n’en plus pouvoir ? C’est par cet impossible que… Nativement, Initialement, In principio, sans dommages ! Les intérêts, adressez-les directement ! Moi, je les envoie à tempérament au même titre que les lettres. Argent et Lettres, un seul plan !

Adressées
Ah si vous l’aviez vue quand elle avançait vers moi, avec cette légèreté unique, l’air toujours brillant autour… Il y avait peut-être des fleurs au second plan, ce plan qui désigne le décor sans lequel rien n’existe. Je la revois, la sens toute proche. Elle avait raison. C’est quand je l’imagine que sa présence force en moi. L’hallucination manie le destin. Sylvia avançait lentement avec cet air détaché, le menton tourné vers le second plan, juste en dessous de l’image.

Voix « off »
J’invente une situation de fuite pour me soumettre… Il y a comme ça des mots qui reviennent, m’obsèdent, desquels je ne puis me détacher sans mal. A force de les faire tourner dans le centre des pages, ils débordent, s’expulsent, semblent définitivement perdus, pourtant ils ressurgissent droits et durs. Droits et Durs… Sylvia a probablement organisé la suite. Un jour elle me raconta une légende, je l’ai écrite, non ?

Ce contenu a été publié dans Works in progress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire